18/01/2021
Top 100
Par Réponses
Par Visites
Sujets Sans Réponses
Demandes Sans Réponses
Nouveaux Uploads
Scans En Cours
Nouvelles Demandes
Autres Sujets Postés
Livres Format Epub
Epub GratuitLivres Epub
Login
Pseudo

Mot de passe

Pas encore membre ?
Cliquez ici pour vous inscrire.

Mot de passe oublié ?
Demandez-en un autre en cliquant ici.
Flux RSS
Forum Flux
Les 100 derniers Sujets RSS
100 Derniers Ebooks Rss Upload
Fans Club
Famille EBG
- Ebook Gratuit
- Ebooks-gratuits.NET
[Recherches de documents]
Partenaires EBG
Publicité NON membres

Publicité Visiteurs

Navigation

Ebooks Gratuit > [epub] S de Beauvoir - Une mort très douce

Telecharger
Présentation
EBG : Site du Livre pdf Gratuit
Recherches d'Ebooks
Voir le Sujet
Ebooks Gratuit :: Ebooks envoyés par les Membres :: Drame et Amour
Aller vers le forum :
zouh
Publiéle 10/10/2011
Nouveau Membre

----
Une mort très douce est un court récit autobiographique de Simone de Beauvoir (1964) décrivant des derniers instants qu'elle vécut auprès de sa mère mourante. Ce livre est, d'après Sartre, le meilleur qu'elle a écrit.

image.evene.fr/img/livres/g/2070205223.jpg

Françoise de Beauvoir est transportée à l'hôpital à la suite d'une chute dans sa salle de bain. Très rapidement, un cancer de l'intestin grêle est détecté et se révèle foudroyant. Simone de Beauvoir et sa sœur Poupette vont durant trois mois se relayer au chevet de leur mère et assister à ses derniers moments.
L'auteur y évoque les thèmes de l'euthanasie et de l'acharnement thérapeutique : elle sait sa mère condamnée mais reste impuissante et indécise devant les médecins qui exercent une tyrannie sur leur malade que seule la guérison pourrait justifier.
Elle évoque la mort, de son point de vue athée, et du point de vue de sa mère croyante.
Simone de Beauvoir reconsidère sa famille et le rôle qu'elle y a joué ; elle est un écrivain déjà connu et économiquement privilégié : elle a en quelque sorte été le "fils" du fait d'avoir soutenu financièrement sa mère. Elle y évoque les réactions de sa mère, très attachée aux valeurs bourgeoises, face à son œuvre et à sa vie d'écrivain engagé.
Enfin, fidèle à elle-même, Beauvoir observe les conditions de travail des infirmières et les conditions de séjour des malades.

La journée du mardi se passa bien.
La nuit, maman fit des cauchemars. " On me met dans une boîte ", disait-elle à la sœur. " Je suis là, mais je suis dans la boîte. Je suis moi et ce n'est plus moi. Des hommes emportent la boîte ! " Elle se débattait : " Ne les laisse pas m'emporter ! " Longtemps Poupette a gardé la main posée sur son front : " Je te promets. Il ne te mettront pas dans la boîte. " Elle a réclamé un supplément d'Equanil. Sauvée enfin de ses visions, maman l'a interrogée : " Mais qu'est-ce que ça veut dire, cette boîte, ces hommes ? - Ce sont des souvenirs de ton opération ; des infirmiers t'emportent sur un brancard.
" Maman s'est endormie. " Peut-être Simone de Beauvoir a-t-elle donné d'elle-même, dans ces cent soixante petites pages, sinon le meilleur d'elle-même, au moins le plus secret. " (Pierre-Henri Simon, de l'Académie française, Le Monde.) " Simone de Beauvoir, dont nous connaissons la sincérité et le courage, nous révèle une sensibilité et une tendresse bouleversantes. " (Emile Pradel, l'Ecole libératrice.)

Le lien est ici :
http://marignan15...evDuin.rar
Mot de passe : www.ebooks-gratuit.com

Je sollicite votre indulgence, c’est mon 1er scan + conversion en epub avec sigil. J’ai essayé de soigner la mise en forme. Merci de me signaler les erreurs, pour que je puisse les corriger.

Autres Sujets
PrécédentSuivant
.[Refait]~La note mystérieuse - Mortellement vôtre/Francesca Cahill T1 - B. Joyce by Team H.A~

Télécharger GRATUITEMENT TOUS LES FORMATS

[epub] S de Beauvoir - Une mort très douce [epub] S de Beauvoir - Une mort très douce [epub] S de Beauvoir - Une mort très douce

Partager [epub] S de Beauvoir - Une mort très douce sur :
Sujets recommandées sur ce thème
Jusqu'à ce que ta mort nous sépare, Amanda Reynolds
Douce Flore - Ariane Chancelor
[Audio] Angel Arekin - Série Le Porteur de Mort (3 Tomes)
Fatale destination = Ne vois-tu pas la mort venir - Laurie Breton - Best-sellers
Roland Victor - La mort du médecin

Liens Sponsorisés

Edité par Cissy le 10/10/2011

mayrose
Publiéle 10/10/2011
Nouveau Membre

Merci bcp!!!

philippe-19
Publiéle 10/10/2011
Nouveau Membre

Merci!!

Djenara