Paru le: 25 août 2008
Editeur: Gallimard (Editions)
Collection: Blanche
ISBN : 978-2-07-012198-4
Nb. de pages : 369 pages
Résumé:
Elena, une jeune Roumaine née en Bessarabie et ballottée par l'Histoire, rencontre à un bal en 1958 un homme dont elle tombe passionnément amoureuse.
Il est juif, et ses parents s'opposent au mariage. Elena finit par épouser Jacob et par réaliser son rêve : quitter la Roumanie communiste et antisémite de Ceausescu. Émigrer aux États-Unis. Elle devient américaine, et se fait appeler Helen. Elle a rompu avec le passé, mais l'avenir n'est plus un rêve. Helen est maintenant confrontée à une réalité qui lui échappe : la maladie et la dépression de son mari ; l'indépendance de ce fils à qui elle a tout sacrifié, et qui épouse une Française malgré l'opposition de ses parents.
Cette jeune femme égoïste, arrogante, imbue d'un sentiment de supériorité presque national, Helen ne l'aime pas. Cette belle-mère dont le silence recèle une hostilité croissante. Marie en a peur. Pourtant, entre ces deux femmes que tout oppose - leur origine, leurs valeurs et leur attachement au même homme -, quel-que chose grandit qui ressemble à de l'amour.
L'auteur en quelques mots...
Catherine Cusset vit à New York depuis vingt ans.
Elle a publié huit livres aux Editions Gallimard, parmi lesquels Le problème avec Jane (Grand Prix des lectrices de Elle 2000), La haine de la famille et Confessions d'une radine.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous,
Je viens de poster quelques ouvrages contemporains sur ce site que je viens d’acheter sur le site d’une librairie française en ligne. Il m’a fallu quelques heures pour trouver une manière efficace à effacer le DRM des livres, mais finalement j’ai trouvé la bonne solution.
Je suis professeur de français aux Pays-Bas et en tant que lectrice fervente de toute littérature française, je suis tellement contente d’avoir trouvé ce site formidable.
Malheureusement les livres numériques français (francophones) sont assez chers à acheter c’est pourquoi je suis tellement contente que ce site existe. J’aimerais vous demander d’être nombreux à continuer à uploader vos livres numériques (que vous avez procurés sur Internet ou qui vous ont été offerts pendant les Fêtes de la fin d’année) de sorte que nous puissions tous en profiter dans le monde entier !!
Je vous souhaite tous une excellente année (littéraire) 2012!!
N'hésitez pas à me laisser un message!
Xenia 33 (Amsterdam - Pays-Bas)