« Le Poulpe » est une collection de romans policiers publiée aux éditions Baleine, inaugurée en 1995 avec La petite écuyère a cafté de Jean-Bernard Pouy, également directeur de collection originel. Bien que chacun des épisodes soit écrit par un auteur différent, on y suit les aventures d'un même personnage, Gabriel Lecouvreur, un détective surnommé « Le Poulpe » à cause de ses longs bras semblables aux tentacules d'un poulpe. La collection a été adaptée au cinéma en 1998 (Le Poulpe, le film), et certains numéros ont été adaptés en bande dessinée à partir de 2000 (Le Poulpe en bande dessinée). wikipédia
Prochains pochEs ; le 2 de "la bohème et l'ivraie", un Red Deff (la Sinsé gravite au 21, t1), un autre polar et "Bienvenue en Otopia" de Justina Robson... dans cet ordre ou pas.
Salut Anar... je l'ai lu récemment et ça m'a carrément emballé! (et donné une furieuse envie de me taper une cervoise).
Je trouve excellent le fait que chaque épisode soit écrit par un auteur différent même si en contrepartie j'imagine que le niveau doit être assez inégal d'un bouquin à l'autre.