« La galaxie a été conquise par l'homme, mais plus personne ne se souvient de la Terre. Sauf Earl Dumarest. Aventurier d'un lointain et fascinant futur, il va s'acharner, au péril de sa vie, à retrouver le berceau de l'humanité. Et se mettre en travers de la route du Cyclan, l'intelligence inhumaine tapie derrière tous les pouvoirs des mondes colonisés. »
Edwin Charles Tubb est un écrivain de langue anglaise, né à Londres le 15 octobre 1919.
L'aventurier des étoiles dont les 32 volumes ont été publiés en français, la plupart pour la première fois sous la supervision de Richard D. Nolane de 1986 à 1992, le 32e en première publication mondiale. Un 33e volume, Child of Earth (Enfant de la Terre) a été publié en 2008 aux États-Unis et en 2011 aux éditions Eon.
(Wikipedia)
— Earl, avez-vous entendu parler de Balhadorha ?
— Le Monde Fantôme ?
— C’est ainsi que certains l’appellent.
— Une légende, fit Dumarest, colportée par des hommes désenchantés et emportés par leurs fantasmes. On raconte que sur cette planète Inconnue, dont personne n’est jamais revenu, il y aurait un trésor fabuleux, enfoui dans les profondeurs d’une cité mystérieuse. Balhadorha… C’est un rêve, madame, une Image du Paradis. Pourquoi poursuivrais-je vos chimères ? La Terre est ma seule quête, je ne peux m’en détourner. Pourtant le piège du Cyclan s’était une nouvelle fois refermé sur lui et Dumarest n’avait pas le choix. Il lui fallait partir, courir après ce rêve…