Comme promis pour votre Fête, Messieurs, je vous propose :
D’après l'épopée authentique du Lieutenant-Colonel Iceal E Hambleton de l'armée de l’air des Etats-Unis :
Pour sa 63e mission, le 2 avril 1972, le lieutenant-colonel Iceal Hambleton, spécialiste de l’USAF du brouillage électronique et des missiles, embarqua à bord d'un EB-66C afin de préparer un raid de B-52 Stratofortress.
L'appareil est abattu par un missile SA-2 nord-vietnamien, et le lieutenant colonel Iceal Hambleton est le seul survivant. Il sauta en parachute et atterrit en pleine concentration de troupes nord-vietnamiennes.
L'USAF va déployer d'énormes moyens aériens de sauvetage, sans limitations de coûts, de matériels (plusieurs autres avions et hélicoptères abattus) et moyens humains (plusieurs morts), incluant l'intervention des Navy Seals et va même demander de retarder le bombardement de cette zone ainsi que l'offensive terrestre qui devait suivre, afin de récupérer avant les Nord-Vietnamiens (qui connaissaient aussi l'identité du survivant) le colonel Hambleton.
Mon avis : J’ai été emballée, un livre passionnant, on n’a pas l’impression de lire une histoire vécue mais bien un roman d’aventure, aucune longueur dans ce livre – je pense que ces messieurs seront contents (pour les férus des faits réels, lire la postface de l’auteur) et vous les copinautes, j’espère de tout cœur qu’il vous plaira …