Un grand merci à Jovan pour le scan et à la factrice Naskou
Ce roman est le récit de la vie de Claude Debussy, le plus illustre des musiciens français et l’un des plus grands de tous les temps.
Le génie est peut-être à l’esprit humain ce que la perle est à l’huître : une maladie de beauté, mais néanmoins une maladie. Est-ce la raison pour laquelle les vrais créateurs ne pensent jamais ou ne se conduisent jamais comme les autres gens?
Chez Debussy, le handicap du génie était aggravé par une absence totale d’ambition et de sens commercial, un état chronique du rêve éveillé et une intégrité artistique inflexible qui lui faisaient négliger des gains faciles pour s’épuiser des semaines entières, mourant de faim, devant son papier à musique.
A sa pauvreté constante, il ajoutait encore des goûts extra¬vagants, une générosité inépuisable et surtout la déplorable habitude de se lancer dans une histoire d’amour passionné entre chacune de ses périodes de création intense.
Car cet homme qui n’avait pas un sou, qui dînait de pain et de chocolat, fut aimé par quelques-unes des plus ravis-santes Parisiennes de son temps. Depuis ses années de Conservatoire, ses étés en Russie, son « exil » à Rome, sa détresse vagabonde à Montmartre, la vie de Debussy a été, pour utiliser l’expression de son biographe et ami, René Peter, « peuplée de sirènes ».
Ce charme irrésistible qu’il possédait lui attira les pires ennuis et faillit presque lui coûter la vie. Cependant, au cœur de ses tempétueuses amours, il trouvait refuge dans la musique — l’art qui guérit toutes les blessures, comme il disait — et il parvint à écrire quelques-unes des pages les plus exquises qui furent jamais conçues.
Bonne lecture
https://mon-parta.../ppEaTdA1/