Le thème de Lumière d'août est le conflit racial dans la société du Sud des États-Unis. Le titre du livre est inspiré de la lumière particulière qui illumine le Mississippi en août et qui semble provenir d'un lointain passé. Cela fait allusion à l'intérêt de Faulkner pour le poids de l'histoire ainsi qu'à la manière dont nous relatons notre passé.
Une « lumière », à cette époque, était un terme argotique qui désignait une grossesse ; la « Lumière d'août » fait donc également référence à la grossesse et à l'accouchement de l'une des protagonistes du roman, Lena Grove.
Ces quelques lignes sont réductrices car il est aussi question de solitude, d'aliénation, de déterminisme existentiel, de religion, de puritanisme, de mysoginie, de la place des métis dans une société où noirs et blancs sont strictement séparés, de la société américaine des années 30.
Les personnages de Lumière d'août ont de multiples facettes et chacun d'eux est à la fois sujet et objet, observateur et observé, tourmenté par lui-même et tourmenté par les autres, bourreau et victime.
Cette édition est une reproduction de l'édition originale (1932) avec ses absences de ponctuations, ses "fautes" d'orthographe et sa syntaxe particulière.