28/10/2021
Top 100
Par Réponses
Par Visites
Sujets Sans Réponses
Demandes Sans Réponses
Nouveaux Uploads
Scans En Cours
Nouvelles Demandes
Autres Sujets Postés
Livres Format Epub
Epub GratuitLivres Epub
Login
Pseudo

Mot de passe

Pas encore membre ?
Cliquez ici pour vous inscrire.

Mot de passe oublié ?
Demandez-en un autre en cliquant ici.
Flux RSS
Forum Flux
Les 100 derniers Sujets RSS
100 Derniers Ebooks Rss Upload
Fans Club
Famille EBG
- Ebook Gratuit
- Ebooks-gratuits.NET
[Recherches de documents]
Partenaires EBG
Publicité NON membres

Publicité Visiteurs

Navigation

Ebooks Gratuit > Histoire de ma vie - Fadhma Aït Mansour Amrouche [Epub]

Telecharger
Présentation
EBG : Site du Livre pdf Gratuit
Recherches d'Ebooks
Voir le Sujet
Ebooks Gratuit :: Ebooks envoyés par les Membres :: Divers à Classer
Aller vers le forum :
Yakim
Publiéle 17/06/2017
Nouveau Membre

----

Livre fait maison
img11.hostingpics.net/pics/354290cover1FILEminimizer.jpg

Titre : Histoire de ma vie
Auteure : Fadhma Aït Mansour AMROUCHE
Éditeur : Bouchène (Alger 1990)
Format du Livre : Epub
Genre du Livre : Biographie
Nombre de pages : 209
Taille : 348 Ko

« Une vie. Une simple vie, écrite avec limpidité par une grande dame kabyle, d'abord en 1946, puis en 1962, avant que la mort ne vienne la prendre en Bretagne, le 9 juillet 1967, à quatre-vingt-cinq ans. Fadhma Aïth Mansour Amrouche, la mère de Taos et de Jean, a quitté cette terre, mais elle nous reste présente, par ces pages où l'on retrouve les travaux et les jours, les naissances, les morts, le froid cruel, la faim, la misère, l'exil, la dureté du cœur, les mœurs brutales d'un paye rude… »
Vincent MONTEIL

« Le livre de Fadhma porte l'appel de la tribu, une tribu comme la mienne, la nôtre devrais-je dire, une tribu plurielle et pourtant singulière, exposée à tous les cou¬rants et pourtant irréductible, où s'affrontent sans cesse l'Orient et l'Occident, l'Algérie et la France, la Croix et le Croissant, l'Arabe et le Berbère, la montagne et le Sahara, le Maghreb et l'Afrique, et bien d'autres choses encore : la tribu de Rimbaud et de Si Mohand ou M'hand, d'Hannibal, d'Ibn Khaldoun et de saint Augustin, un arbre de jouvence inconnu des civilisés, piètres connais¬seurs de tout acabit qui se sont tous piqués à cette figue de Barbarie, la famille Amrouche. »

Pour ma part, en signant cette introduction, j'ai tenu à être présent au grand événement que constitue pour nous la parution d'un tel livre. Il s'agit d'un défi aux bouches cousues : c'est la première fois qu'une femme d'Algérie ose écrire ce qu'elle a vécu, sans fausse pudeur, et sans détour. Du plus profond de sa tombe d'exil, en terre bretonne, Fadhma semble nous dire :
« Algériennes, Algériens, témoignez pour vous-mêmes ! N'acceptez plus d'être des objets, prenez vous-mêmes la plume, avant qu'on se saisisse de votre propre drame, pour le tourner contre vous ! »
Puisse l'Algérie libre ne plus prêter l'oreille aux diviseurs hypocrites qui voudraient faire de toute vérité un tabou, et de tout être un intouchable... Et qu'on ne vienne pas me dire : Fadhma était chrétienne ! Une vraie patrie se doit d'être jalouse de ses enfants, et d'abord de ceux qui, toujours exilés, n'ont jamais cessé de vivre pour elle. L'ouvrage que voici l'atteste plus que tout autre.
Je te salue, Fadhma, jeune fille de ma tribu, pour nous tu n'es pas morte !
On te lira dans les douars, on te lira dans les lycées, nous ferons tout pour qu'on te lise !
Kateb YACINE

https://www.sends...ile/39j6ba

Bonne lecture !

Autres Sujets
PrécédentSuivant
.Enfants du Prophète - Gibran Khalil Gibran

Télécharger GRATUITEMENT TOUS LES FORMATS

Histoire de ma vie - Fadhma Aït Mansour Amrouche [Epub] Histoire de ma vie - Fadhma Aït Mansour Amrouche [Epub] Histoire de ma vie - Fadhma Aït Mansour Amrouche [Epub]

Partager Histoire de ma vie - Fadhma Aït Mansour Amrouche [Epub] sur :
Sujets recommandées sur ce thème
[Audio] Bill Bryson - Une histoire de tout, ou presque
Recherche histoire de pirate [résolu]
La guerre d'Algérie. (04 tomes) - Yves Courrière [Epub]
Mossad : Un agent des services secrets israeliens parle - Claire Hoy et Victor Ostrovsky [Epub]
Michael Jackson, la véritable histoire - Pierre et Philippe Pernez (biographie)

Liens Sponsorisés

Aller vers le forum :

Activité récente
Activité récente
Nouveaux Uploads
Nouveaux
Centralisations Séries
Centralisations series
Autres Sujets
autres sujets
En Cours de Scan
En Cours de Scan