Mille mercis à Alex
La vie sur le Mississipi 1
Le jeune Samuel Clemens, alias Mark Twain (1835-1910), rêvait de voyages fabuleux. En 1859, le voici à la barre sur son premier bateau pour sillonner le Mississippi. Voyage de milliers de kilomètres haut en couleur, parmi les écueils et les hauts-fonds, les sabotages et les vols, les escrocs et les hors-la-loi. Dur métier que celui de pilote !
Mais c'est aussi un métier de prince dans les paysages grandioses de l'Amérique.La guerre de Sécession obligera le futur écrivain à s'enfuir dans l'Ouest, mais il gardera toujours pour le Mississippi une nostalgie immense, au point de se choisir comme pseudonyme le cri de "Mark Twain !", qui signifie : « Par deux brasses de fond ! »
La vie sur le Mississipi 2
Voici le second volume des aventures du jeune Samuel Clemens, alias Mark Twain (1835-1910), qui rêvait de voyages fabuleux. En 1859, il est à la barre de son premier bateau pour sillonner le Mississippi. Voyage de milliers de kilomètres haut en couleur, parmi les écueils et les hauts-fonds, les sabotages et les vols, les escrocs et les hors-la-loi. Dur métier que celui de pilote ! Mais c'est aussi un métier de prince dans les paysages grandioses de l'Amérique.La guerre de Sécession obligera le futur écrivain à s'enfuir dans l'Ouest, mais il gardera toujours pour le Mississippi une nostalgie immense, au point de choisir comme pseudonyme le cri de "Mark Twain !" qui signifie : "Par deux brasses de fond !".
L'autobiographie d'un écrivain 1 Une histoire Américaine MANQ
L'autobiographie d'un écrivain 2 L'Amérique d'un écrivain
La suite de l'autobiographie rédigée par l'auteur américain dans les quinze dernières années de sa vie. Il s'agit à la fois du récit de sa vie personnelle, marquée par son amour pour l'écrit, et d'un portrait des Etats-Unis.
Comment je devins directeur d'un journal d'agriculture
Quand je devins le directeur temporaire d’un journal d’agriculture, ce ne fut pas sans appréhension. Un terrien non plus n’assumerait pas sans appréhension le commandement d’un vaisseau. Mais j’étais dans une situation où la question de
salaire devait primer tout. Le directeur habituel partait en congé, j’acceptai ses propositions et je pris sa place.
Contes Choisis
La vie aventureuse continue, Mark Twain part a Hawai pour le compte d'un journal de Sacramento. Puis il revient en Californie et donne des conferences sur son voyage. Il accompagne un pelerinage en Terre Sainte, comme correspondant d'un journal. De ce voyage il rapporte un livre, Les Ingenus en voyage (the Innocents Abroad), qui assure sa celebrite. A ce moment, la situation de l'ecrivain commence a prosperer. Il se marie et fait un mariage d'amour, attriste, plus tard, par la mort tragique ou prematuree de ses enfants. Il publie l'age d'or, Tom Sawyer, Le Prince et le Pauvre.
Histoire du bon petit garcon
Extrait
Il y avait une fois un bon petit garçon du nom de Jacob Blivens. Il obéissait toujours à ses parents quelque absurdes et déraisonnables que fussent leurs ordres. Il apprenait exactement ses leçons, et n'était jamais en retard à l'école du dimanche. Il ne voulait pas jouer au croquet, même aux heures où son jugement austère lui disait que c'était l'occupation la plus convenable. C'était un enfant si étrange qu'aucun des autres petits garçons ne pouvait l'entraîner. Il ne mentait jamais, quelque utilité qu'il y eut. Il disait simplement que le mensonge était un péché, et cela suffisait. Enfin il était si honnête qu'il en devenait absolument ridicule
Histoire du méchant petit garçon
« Il y avait une fois un méchant petit garçon qui s’appelait Jim. Cependant, si l’on veut bien le remarquer, les méchants petits garçons s’appellent presque toujours James dans les livres de l’école du dimanche. C’était bizarre, mais on n’y peut rien. Celui-la s’appelait Jim. [...] »
La celebre grenouille sauteuse du Comte de Calaveras
Extrait
Pour faire droit à la requête d’un ami, qui m’écrivait de l’Est, j’allai rendre visite à ce brave garçon et vieux bavard de Simon Wheeler. Je lui demandai des nouvelles d’un ami de mon ami, Léonidas W. Smiley, comme j’en avais été prié, et voici le résultat. J’ai un vague soupçon que Léonidas W. Smiley n’est qu’un mythe, que mon ami ne l’a jamais vu, et que, dans sa pensée, si j’en parlais à Simon Wheeler, ce serait simplement pour celui-ci une occasion de se rappeler son infâme Jim Smiley et de m’ennuyer mortellement avec quelque exaspérant souvenir de ce personnage, histoire aussi longue, aussi ennuyeuse que dénuée d’intérêt pour moi. Si c’était son intention, il a réussi.
L'art de mentir
Le mensonge est universel. Nous mentons tous. Nous devons tous mentir. Donc la sagesse consiste à nous entraîner soigneusement à mentir avec sagesse et à propos, à mentir dans un but louable, et non pas dans un nuisible, à mentir pour le bien d'autrui, non pour le nôtre, à mentir sainement, charitablement, humainement, non par cruauté, par méchanceté, par malice, à mentir aimablement et gracieusement, et non pas avec gaucherie et grossièreté, à mentir courageusement, franchement, carrément, la tête haute, et non pas d'une façon détournée et tortueuse, avec un air effrayé, comme si nous étions honteux de notre rôle cependant très noble.
L'article de M. Bloque
Extrait
Notre honorable ami, M. John William Bloque, de Virginia City, entra dans le bureau du journal où je suis sous-directeur, à une heure avancée, hier, soir. Son attitude exprimait une souffrance profonde et poignante. En poussant un grand soupir, il posa poliment sur mon bureau l’article suivant et se retira d’un pas discret. Un moment il s’arrêta sur la porte, parut lutter pour se rendre maître de son émotion et pouvoir parler, puis remuant la tête vers son manuscrit, il dit d’une voix entrecoupée : « Mes chers amis, quelle triste chose ! » et fondit en larmes.
Le prince et le pauvre
À Londres, vers le milieu du xvie siècle, le jeune Édouard, Prince de Galles et fils d'Henry VIII, âgé d'une douzaine d'années, aimerait échapper à l'étiquette de la Cour et s'amuser au-dehors avec des enfants de son âge. Dans le même temps, Tom Canty, gamin pauvre des rues, rêve d'échapper à sa condition. Le destin fait se rencontrer les deux enfants qui, profitant d'une ressemblance frappante, s'échangent leurs "rôles" , non sans risques, car le Comte d'Hertford complote contre le Trône : il tente de faire assassiner le Prince à la faveur de son escapade et de prendre Tom, devenu Édouard, sous sa coupe. L'intervention d'un mercenaire, Miles Hendon, permet de faire échouer cette conspiration.
Le rapt de l'elephant blanc
On croisera une grenouille de compétition, une montre hystérique, un fantôme maladroit et encombrant, une dinde facétieuse, une foule de personnages pittoresques, des situations absurdes nées de l'imagination fantaisiste de l'auteur, qui prouve avec ces soixante nouvelles qu'il est, bien plus qu'un écrivain pour la jeunesse, un humoriste d'une étonnante modernité. Ernest Hemingway ne s'y était pas trompé en désignant Mark Twain comme le père fondateur de toute la littérature américaine.
L'étranger mystérieux = Le Mystérieux Étranger = N°44 le mystérieux étranger
Satan se mit à rire et nous demanda quel était notre problème.
– Rien, répondis-je, sauf que c’est un nom étrange pour un ange.
Il me demanda pourquoi.
– Parce que c’est... c’est... ben... c’est son nom, vous savez.
– Bien sûr. C’est mon oncle.
Une réponse tout à fait placide, qui nous coupa littéralement le souffle en faisant battre nos cœurs. Lui parut ne rien remarquer et se contenta de réparer d’un simple toucher nos hallebardiers et autres pour nous les tendre, complètement achevés.
– Vous ne vous souvenez pas ? dit-il. Lui aussi a été ange – jadis.
– Si, c’est bien vrai, déclara Seppi. Je n’avais pas pensé à ça.
– Avant la chute, il était sans tache.
– Oui, confirma Nikolaus. Il était sans péché.
– C’est une bonne famille que la nôtre, dit Satan. Il n’en est pas de meilleure. Il en est le seul membre à avoir jamais péché.
L'infortune fiance d'Aurelia
Le narrateur anonyme de l'histoire a reçu un courrier d'une jeune femme, Aurélia Maria, qui lui demande conseil au sujet de son fiancé. Ce dernier, dont elle est très amoureuse, a subi une série de malheurs, bien souvent peu avant les différentes dates prévues pour leur mariage : d'abord atteint de petite vérole, il est amputé d'une jambe, perd ses deux bras, un œil, puis son autre jambe, avant de se faire scalper. À chacun de ces malheurs, la jeune femme s'est résolue à maintenir les fiançailles, malgré les conseils contraires de sa famille et de ses proches, mais elle est à présent perplexe,
Plus fort que Sherlock Holmès = Une histoire policière à double détente
Ce court recueil de nouvelles policières fait figure de " chef-d'œuvre inconnu " dans l'œuvre de Mark Twain. L'auteur s'y joue avec maestria des règles du genre en les moquant, en dépoussiérant les codes en vigueur dans l'ancien monde - celui que Sherlock Holmes incarne à merveille ! Et il se donne autant de prétextes pour afficher la fraîcheur, la force et la jeunesse du Nouveau Monde, le sien, et le lieu de cette aventure réelle.
Sur les femmes de chambre
Les femmes de chambre sont mortes à tout sentiment humain. Si je puis présenter une pétition à la chambre, pour l’abolition des femmes de chambre, je le ferai.
Trois Mille Ans Chez les Microbes
La vie réserve bien des surprises...
Tout l'art est de savoir s'adapter.
Telle fut, en substance, la réflexion de B. b. Bkshp le jour où il se vit soudain transformé ... en microbe !
D'honorable savant américain, le voilà devenu sooflaski, germe parmi les germes de la planète Blitzowski.
La planète Blitzowski ?
Un vagabond décrépit et vieillissant, hirsute, déguenillé, incroyablement malpropre, dont le corps est un égout...
Un charnier qui abrite cependant les grouillantes nations de toute la vermine microbienne. Toute !
Quel monde ! Quel univers !
Vaste, imposant, majestueux !
Avec ses milles républiques, ses innombrables langues, son aristocratie, sa monnaie, ses religions... Et ses microbes...
Ah ! Mon cher B. b. Bkshp, tout est mystère, mystère, mystère.
Et cet éphémère séjour - croyez-le - n'est pas la fin !
Un américain à la cour du roi Arthur = Un Yankee à la cour du roi Arthur
Le roman est une œuvre satirique et humoristique qui présente l'Angleterre du vie siècle et sa culture médiévale à travers les yeux de Hank Morgan, un habitant du Connecticut au xixe siècle qui, après un coup sur la tête, se réveille pour se retrouver inexplicablement transporté à l'époque du roi Arthur.
https://mon-parta.../590kbliD/