Émile prend le train tout seul : Maman lui a confié de l'argent pour Grand-mère. Mais les voleurs sont à l'affût. Comment se défendre, perdu dans la ville ? Voilà qu'Émile se fait des copains, qui ont le génie de l'organisation. On tire des plans, tout le monde s'y met et Pony Bibi, sur son petit vélo, ne craint personne pour le ravitaillement. Le voleur ne sait pas ce qui l'attend !
PETIT POINT ET SES AMIS (Merci à Alex)
Petit Point : drôle de nom et drôle de fille ! Avec son copain Antoine et son chien, elle se lance dans des aventures qui risquent de tourner mal. Quand M. le Directeur est à l'Opéra avec sa femme, il ne se doute pas que son enfant chérie sort en cachette avec sa gouvernante, pour aller mendier dans la rue... Des mystères, des personnages comiques et tout un roman policier.
LE 35 MAI (ou LE 35 MAI OU KONRAD CHEVAUCHE SUR LES MERS DU SUD (Merci à Marie)
Si votre oncle est formidable, si vous rencontrez un cheval en chômage qui vous demande poliment du sucre... Entrez sans hésiter dans la vieille armoire : c'est la porte du bout du monde !
Là-bas, les arbres distribuent des tartes, les poules pondent des oeufs au jambon. Au pays du Monde renversé, on élève sévèrement les parents insupportables. À Electropolis, on circule sur des trottoirs roulants. Et puis, à cheval à travers l'océan, vous irez vers les îles des mers du Sud...
Seulement, tout cela est possible que si le 35 mais tombe un jeudi.
TROIS HOMMES DANS LA NEIGE (Merci à Marie)
Ce roman qui a été traduit dans toutes les langues et a déjà inspiré deux films doit sa célébrité à l'humour avec lequel son auteur le grand écrivain allemand Erich Kästner - y tourne en ridicule le snobisme et les préjugés. Car le snobisme règne en maître sur le personnel et les clients du Palace des Alpes bavaroises où, un beau soir, débarque un trio disparate. Ne se fiant qu'à des apparences adroitement truquées et soucieux des hiérarchies de l'argent, les employés bien stylés relègueront le millionnaire excentrique dans une chambre de bonne. Par contre, ils feront leurs idoles des deux autres compères - un étudiant sans le sou et un valet de chambre jouant les patrons. Comment cela est-il possible ? Que résultera-t-il de ces comiques méprises ? Il faut lire ce délicieux roman pour le savoir.
DEUX POUR UNE
Louise est furieuse : à la colonie de vacances, voilà une nouvelle qui lui ressemble comme une sœur ! On discute, on sort des photos… Eh bien, c’est fou et pourtant vrai : Lotte et Louise sont sœurs jumelles. En divorçant, leurs parents les ont séparées quand elles étaient bébés. Cela ne peut pas durer ! On va leur jouer un bon tour, à ces parents ! Lotte rentrera chez Papa, à Vienne, à la place de Louise, et Louise ira à Munich, chez Maman. Tout le monde les prendra l’une pour l’autre…