Il doit bien y avoir un village dans ces monts en brèche-dents, dans ce désert, dans ces plateaux mal rabotés du Kalahari pelés, galeux comme la peau du mulet là où le bât l’a usée jusqu’au cuir. Pas même un village, quelques huttes et, plus gris que noirs, des nègres au regard délavé. Pas même des vivants, des demi-morts mais, avec eux, l’eau saumâtre croupissant dans la jarre et le bifteck d’antilope.
Peut-être rien de tout ça, peut-être, après l’horizon, le bout du monde où je me laisserai tomber les bras en croix et le ciel sur la nuque.
D’un buisson sec qu’une allumette enflammerait, un oiseau s’envole, noir sur fond d’azur. Sans un cri ; ici les oiseaux ne doivent pas savoir chanter. Il tourne, là-haut, comme un faire-part, noir, noir…
Le cimetière, s’il vous plaît ? Voyons, Rudolf, réfléchis, il faudrait une charge de dynamite pour ouvrir une tombe. Mort, on doit blanchir sur la roche ; une lessive d’os au soleil. Une brute !
LE TROISIÈME LARRON (Merci à Marie pour l’epub )
Paul Lormiet et Maurice Demay amis et employés d’une société, fonts office de convoyeur de fond chaque vendredi pour apporter la paye des ouvriers dans une vieille 2 CV.
Paul est marié avec Gisèle, elle-même maitresse de Maurice.
Les deux amants échafaudent des plans pour se débarrasser de Paul lors d’un convoyage hebdomadaire en prétextant une attaque de truands. Mais Maurisse éprouve des remords envers son ami et hésite à passer à l’acte. Le jour où il est décidé, la 2 CV est réellement attaquée. Mais la providence s’avèrera-t-elle bénéfique ?
QUAND CARLA CHANTAIT
Dick Anderson est un petit chanteur sans réel talent. Il cohabite avec son amie chanteuse Poussy Parker. Tous deux ont été engagés pour la tournée dont Carla Volnay, artiste confirmée, est la vedette. Rapidement, Carla s’intéresse à Dick, plutôt pour son charme que pour ses qualités de chanteur. Il devient son amant. Son gigolo, plus exactement. Carla est fortunée, contrairement à lui. Marc, le chauffeur et ex-amant de la jeune femme, a laissé la place mais reste dans l’ombre. L’antipathie entre Dick et Marc est grandissante. Finalement, Carla épouse Dick. Ce qui apporte une petite notoriété à Dick, mais rien de plus. Il n’est pas question pour Carla de donner de l’argent à Dick, ni d’aider sa carrière. Dick songe à éliminer sa femme. Pas difficile, puisqu’il est son chauffeur. Il suffit de rater un virage en montagne, et de sauter à temps. Le scénario ne se déroule pas comme prévu. Dick devient plus prisonnier de la belle maison de Carla, qu’il ne le serait en prison. Et il doit se méfier de Marc, qui pourrait dénoncer le faux accident. Pour compliquer encore, voilà que la belle Poussy Parker s’en mêle…