TRILOGIE HISTORIQUE : Tome 1 : Les fils de Gengis Khan ; La fureur des tartares ; La volonté du ciel.
Quelle belle série écrite de manière magistrale ! ! Qui, par son style et sa verve, évoquent la saga de "Les rois maudits" ( Maurice Druon) ou celle de "les piliers de la Terre" (Ken Follett),
C'est également une belle leçon d'histoire sur cette période du treizieme siecle marquée par la grande offensive mongole sur la Russie et l'Europe. Il est injuste qu'un tel auteur, aussi versé dans l'histoire que formidable conteur, soit encore si peu connu du public.
En un mot comme en cent, amatrice/amateur de grands romans historiques, lisez celui-ci, vous en serez émerveillé(e).
Résumé de la trilogie :
Dans l'été 1235, à Qaraqorum, au cœur de l'Asie, le Grand Khan des Mongols, le fils de Gengis Khan, décide de lancer ses tribus à la conquête du monde. Une formidable armée de 150 000 cavaliers se rassemble sur la Volga ; son but : atteindre les rivages du grand océan occidental à travers la Russie et l'Europe. Informé de la menace qui pèse sur le monde chrétien comme sur le monde musulman, l'Iman des Chiites ismaéliens fait rattraper les tueurs qu'il avait chargés d'assassiner le roi de France, Louis IX : les ennemis d'hier doivent désormais s'unir contre les Barbares... Ainsi, avec Les Fils de Gengis Khan commence l'extraordinaire épopée que fut l'invasion mongole du XIIIe siècle, l'une des très grandes tempêtes de l'histoire. De cet événement foudroyant, Patrice Amarger s'est fait le chroniqueur et le romancier. Pour en illustrer tous les aspects, il a mis en scène non seulement les puissants de l'époque - l'empereur Frédéric II, le pape Grégoire IX, Béla IV de Hongrie, Alexandre Nevski, les chevaliers Teutoniques... - mais aussi les artisans, les soldats, les aventuriers, les pauvres moines, cette foule de femmes et d'hommes que l'histoire brasse et piétine. Avec ses fracas, ses horreurs et ses beautés, Les Fils de Gengis Khan est une fantastique épopée de mort, d'exploits et de passions.
COMMENTAIRE DU PAGBLINDTEAM : Ces trois romans forment une fresque historique palpitante, captivante, époustouflante qui exacerbe des thèmes encore actuels, car l'homme étant homme, même s'il se dit civilisé, a et aura toujours les mêmes passions : foi, amour, haine, désir de se perpétuer dans sa chair et dans ses oeuvres, esprit de conquêtes, justice, cruauté, apétits de l'or et des honneurs, goût de la violence du sang versé et des batailles, et j'en passe... Cette fresque contient tout cela et nous fait découvrir pour beaucoup d'entre nous une époque mal connue mais bouillonnante du Moyen-Âge tant de l'Europe que de l'Asie et du Moyen-Orient. Des empire s'écroulent, d'autres s'édifient sur leurs cendres, mais toujours l'homme en retirera des enseignements, de dures leçons, et des progrès techniques, qui mèneront au monde que nous connaissons aujourd'hui. Dans notre équipe, nous aimons tout particulièrement les romans historiques car, en plus de nous détendre, ils sont des fenêtres sur le passé qui éclairent notre ignorance sur nos ci-devants, peuvent donner envie d'en lire à ceux qui détestaient les cours d'histoire trop littéraires et didactiques lorsqu'ils passaient leur temps à dormir ou à tenter de regarder sous les minis-jupes des filles en classe. Moi, Pascal Cusson, comme je dis souvent à mes élèves dans mes cours d'histoire classique et en histoire des religions : avant de savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient ; nous avons beaucoup à apprendre des réalisations rêves réussites et échecs de nos aïeux, mais c'est surtout de leurs erreures que nous avons à apprendre afin de ne point les refaire ; bien évidemment, nous ferons nos propres erreures, mais pas la peine d'y ajouter par-dessus celles de nos prédécesseurs. Sur ce, bonne lecture de cette fascinante fresque d'une tranche de notre histoire commune du monde !