Résumé : La frontière, c'est l'histoire de l'un de ces passages délicats de l'adolescence, où tout vacille à l'intérieur, un de ces moments où se construit l'homme, sur des choix qui orientent toute une vie.
Jackie, 17 ans, ancien scout, travaille dans un atelier photos, pour aider sa maman, veuve très jeune du fait de la guerre. Ayant arrêté le scoutisme après un problème de santé, il a comme seul vrai ami, son voisin d'immeuble, Jean-Paul, 14 ans.
Entre un vague dégoût pour les distractions de ses camarades d'atelier, et une nostalgie des camps scouts, l'impression qu'une distance se crée avec Jean-Paul, et le fait que sa mère lui cacha où elle se rend le samedi soir lorsqu'elle se fait remplacer aux entrées du cinéma, Jackie se sent pris de vertige.
Il cherche des appuis auprès de ses anciens chefs scouts, de l'aumônier, mais en 3 ans chacun a fait son chemin, ils ne sont plus tout à fait les mêmes. Entre égoïsme et don de soi, repli et générosité, Jackie saura-t-il, lui aussi tracer son chemin ?