Résumé : LE CAPITAINE DU JAMBOREE « Et ils furent exacts à ce rendez- vous qu’aucun des deux n’avait fixé à l’autre… » — « Ils… » Qui donc ? Philippe Hardelot, de Boulogne-sur-Mer, et un étranger, un marin sans doute, aperçu au Prisunic de cette ville par un jour de novembre 1950…
Apparemment cet homme n’est chargé pour quiconque d’aucun message mystérieux, il n’a nul trésor caché à offrir, et cependant Philippe Hardelot, abandonnant famille et collège, se met aussitôt à le poursuivre sur le port, puis à Anvers, puis à Hambourg, et jusqu’au grand large, sur son propre navire — un navire qui a nom « JAMBOREE »…
La clef de l’énigme sera livrée des semaines plus tard, mais non sans qu’un grand cargo ait failli périr, mais non sans que les yeux de la « Dame de la Frégate » aient failli pleurer la disparition d’un jeune seigneur de la mer au cœur fidèle et hardi. Car la mer est là ; elle déferle d’un bout à l’autre de cette histoire. Tour à tour brumeuse, violente ou glaciale, elle monte à l’assaut des navires, elle achève de tuer ceux qu’ont blessés les bombes d’avions…
C’était hier… Mais le Passé a une de ces forces pour vous rejaillir en pleine figure ! … Pierre Felcourt, Franck Meredith, merveilleux compagnon de Philippe Hardelot, vous souvient- il de cette ruée en « traction » vers Cologne pour arracher l’ultime vérité ?
Résumé : « Prévenez François et Yves Dumaine, à Clernac Haute- Vienne France, que leur sœur Marie-Odile est toujours vivante mais prisonnière. Au secours, venez vite… »
Qui a crié ?… Qui a lancé ce message désespéré ?… Deux garçons, brusquement tirés de leur quiétude, sondent un lourd passé familial, secret comme un banc de brume… O bungalow refermé sur une enfant comme une tombe… O forêts de cyprès inondées, où l’eau sans mémoire berce indifféremment les barques ennemies…
« Prends l’obstacle et tords-lui le cou ! » — murmure à l’oreille de François une voix impérieuse, qui refoule le doute. La grande poursuite s’engage, une poursuite pleine de pièges et de dangers… Hugues, François, Yves, Marie-Odile, Bénédicte, Ananga : une rude équipe de bourlingueurs, des garçons qui foncent, des filles qui ne veulent pas rester à la traîne.
De la crête des Alpes aux terres du bout du monde, de la Dyna rouge de l’Inconnu au pont trempé d’embruns de la « Deanna », du lagon nocturne où le Mystère prend un visage, jusqu’à ces falaises où un homme se penche pour un saut sans retour, l’action se déroule frémissante jusqu’au jour où le destin est enfin saisi à la gorge.