Résumé : L’atmosphère tendue et troublante de l’Allemagne aux lendemains de la tourmente de 1939-45, quand rodent encore les « loups-garous », ceux qui n’ont pas pu se défaire d’un rêve de grandeur évanoui dans le sang et les flammes.
Quelque part en Rhénanie, à la tête d’une troupe scoute qui groupe les fils des militaires de l’armée d’occupation, apparaît un personnage extraordinaire et mystérieux : François.
Qui est, au fond, celui qui se prétend un héros de la Campagne d’Italie ?
Extravagante et dangereuse mission que quelques garçons doivent entreprendre et qui les mène du sinistre Burg du Rheinfels, au château de Cahusac-Dennesturm entre Coblence et Trêves, et au chalet perdu sur les bords du Lac de Constance.
Sur le tout plane l’ombre de la redoutable « Rote Erde », la Sainte Vehme qui apparut à toutes les époques troubles de l’histoire germanique.
Cette aventure follement romantique, mais qui se lit d’un trait et sans respirer, fut le chef-d’œuvre d’un des plus grands écrivains de jeunesse de ce temps, trop tôt disparu : Pierre LABAT mort au cours d’une audacieuse plongée en Méditerranée en 1955.