13/04/2021
Top 100
Par Réponses
Par Visites
Sujets Sans Réponses
Demandes Sans Réponses
Nouveaux Uploads
Scans En Cours
Nouvelles Demandes
Autres Sujets Postés
Livres Format Epub
Epub GratuitLivres Epub
Login
Pseudo

Mot de passe



Pas encore membre ?
Cliquez ici pour vous inscrire.

Mot de passe oublié ?
Demandez-en un autre en cliquant ici.
Flux RSS
Forum Flux
Les 100 derniers Sujets RSS
100 Derniers Ebooks Rss Upload
Fans Club
Famille EBG
- Ebook Gratuit
- Ebooks-gratuits.NET
[Recherches de documents]
Partenaires EBG
Publicité NON membres

Publicité Visiteurs


Navigation

Ebooks Gratuit > Epubs de Georges Duhamel

Telecharger
Présentation
EBG : Site du Livre pdf Gratuit
Recherches d'Ebooks
Voir le Sujet
Ebooks Gratuit :: Ebooks envoyés par les Membres :: Divers à Classer
Aller vers le forum :
Sormioune
#1
Publiéle 15/03/2021
Sormioune

Expert



----
Chronique des Pasquier


fr.shopping.rakuten.com/photo/1431120952.jpg

1 - Le notaire du Havre

- Mme Delahaie est morte, dit papa.
Maman devint toute pâle.
- Est-ce possible?
- Vois toi même, répondit papa. C'est une lettre du notaire.
Et il enleva son pardessus. Il avait un vêtement de coupe élégante, mais qu'il jugeait fané, ce dont nous ne pouvions nous percevoir.
Maman dépliait la lettre. Soudain elle se cacha le visage dans son tablier et se prit à pleurer.
Papa souriait, le sourcil dédaigneux.
Joseph s'écria:
- Ne pleure pas maman. Puisqu'on ne l'aimait pas, c'est pas la peine de pleurer.

2 - Le jardin des bêtes sauvages

"Tout en contournant le récif du Panthéon, je ruminais une question que je devais me poser mille et mille fois par la suite, une question que je sentais déjà familière à toutes mes fibres : "Allons! Qu'est-ce qu'il' y a encore? Qu'a-t-il encore inventé?" Oui, telle était la question qui, plus ou moins bien formulée, s'élevait du fond de mon coeur quand je voyais maman serrer les lèvres jusqu'à les vider de toute cou-leur, ou quand papa préludait en public à quelqu'une de ces colères théâtrales qui avaient fait, qui faisaient encore la terreur du clan."

3 - Vue de la Terre Promise

La Terre promise, c'est la vie nouvelle ouverte à la famille Pasquier grâce au diplôme de médecin obtenu par le père. Pour Laurent, sensible et idéaliste, ce but tant espéré est l'accession aux « vertes vallées de l'intelligence ». Mais ses frères n'ont d'autre ambition que l'argent, et la légèreté de son père ,désole le jeune homme. Seule Cécile, poursuivant sa carrière d'artiste, comprend les rêves désintéressés de Laurent.

fr.shopping.rakuten.com/photo/1433637366.jpg

4 - La nuit de la Saint-Jean

Joseph Pasquier bat le rappel de sa famille pour venir pendre la crémaillère dans son nouveau domaine de la Paquellerie. Avoir récolté une fortune en bourse ne lui suffit, pas. II est décidé à la consolider par une situation mondaine bien assise. Pour se faire un noyau de relations, il compte utiliser d'abord les ressources du clan Pasquier.
Sa première manoeuvre réussit à merveille. Malgré qu'il en ait, son frère Laurent - le médecin - l'introduit auprès de son illustre patron, le professeur Censier. Le savant sera de la fête avec le peintre Delcambre et le clan sera au complet. L'orgueil-de-Joseph peut être satisfait. Mais ceux qui sont réunis sous son toit ont apporté leurs soucis et leurs passions. La présence de Raymond Pasquier, le père, n'est pas faite pour alléger l'atmosphère en cette lourde Nuit de la Saint Jean, 4e tome de la Chronique des Parquier, où Laurent et Censier vivent un moment crucial de leur existence.

5 - Le désert de Bièvres

Laurent Pasquier, Justin Weill et leurs camarades décident de « fausser compagnie aux hommes du XXe siècle » et de fuir les servitudes et les compromissions de la société dans une retraite où ils vivront librement en travaillant à ce qu'ils aiment ? poésie, nusique, peinture. Le pain quotidien, ils le gagneront en se faisant imprimeurs. Ils ignorent tout du métier; qu'importe, ils l'apprendront.
C'est Justin qui déniche à Bièvres la maison idéale pour l'Imprimerie du Désert, lui aussi qui se charge des démarches pour obtenir subventions et clientèle. Il harcèle ses amis : il veut la réussite du Désert, où se matérialise son rêve de fraternité. Mais les enthousiasmes s'émoussent, les égoïsmes s'exacerbent, et Laurent ne peut que constater l'échec du phalanstère de Bièvres, aventure exaltante et amère qu'il relate dans ce volume, le 5e de la célèbre Chronique des Pasquier.

6 - Les maîtres

Afin de préparer sa thèse de médecine en même temps que celle de doctorat ès sciences, Laurent Pasquier, qui travaille dans le laboratoire du professeur Chalgrin, sollicite un poste de préparateur auprès d'une autre sommité de la biologie : le professeur Rohner. Le premier citant avec éloge les travaux du second, le choix de ces maîtres semble parfait. Laurent ne tardé pas à s'apercevoir qu'il s'est montré naïf la courtoisie des propos dissimulait une âpre rivalité que l'intervention démoniaque d'un camarade de Laurent fait éclaterr au grand jour. Rohner use des pires armes sans le moindre scrupule pour s'assurer la préséance. savoir mis à part, « les maîtres » ne valent donc pas mieux que les autres ? Amère constatation qui se dégage au as lettres adressées par Laurent à son ami Justin - où voit en contrepoint agir les familiers de l'ample Chronique des Pasquier dont ce volume est le 6ème tome.

fr.shopping.rakuten.com/photo/1433573268.jpg

7 - Cécile parmi nous

"Insensible à tout sauf à la musique, Cécile Pasquier a tant travaillé qu'elle est devenue une pianiste de concert célèbre dans le monde entier. Puis, un jour, cette belle jeune femme sereine a épousé Richard Fauvet.
De tout le clan des Pasquier, c'est son frère Laurent qui en a été le plus meurtri, le plus inquiet. Meurtri, car Cécile a repoussé depuis toujours son meilleur ami Justin; inquiet, car Fauvet, esprit brillant, créateur du Groupe du Portique, est le type même de l'intellectuel cynique et froid.
Cécile est-elle heureuse ? Elle le dit, elle sourit en berçant son fils Alexandre. Bonheur apparent que la suite des jours désagrège et rend à sa vérité. Cécile cherche dans la religion une aide pour retrouver sa sérénité perdue cependant que Richard, creusant de ses propres mains un fossé entre lui et son « Athéna », précipite vers la rupture un mariage dont l'étude en profondeur forme l'essentiel de ce 7e volume de la Chronique des Pasquier."

8 - Le combat contre les ombres

L'année 1914 semble marquer pour Laurent Pasquier 1e début d'une période heureuse. Il a trente-trois ans, il exerce le métier qu'il aime, son poste de chef de recherches à l'Institut National de Biologie lui assure un revenu honnête. Ne serait-ce pas le moment de fonder un foyer? L'idée lui en est venue depuis qu'il connaît Jacqueline Bellec. Le temps de rassembler son courage pour faire sa demande, les perspectives changent : le directeur de l'LN.B., Larminat, l'oblige à prendre comme garçon de laboratoire l'ineffable Hippolyte Birault.
Laurent s'en accommoderait si ce rustre imbu de lui-même ne commettait des fautes graves qui imposent son renvoi, mais Larminat se dérobe, Bitault étant « protégé » par un ministre. Pour vider l'abcès, Laurent ne voit plus que la ressource d'en appeler à l'opinion publique. Il a compté sans la politique toute-puissante qui envenime et altère le débat.
Les incartades de son père, le pseudo-professeur de Nesles, et les manigances de son frère Joseph ajoutent encore au fardeau de Laurent dans ce Combat contre les ombres, qui forme le 8e épisode de la très vivante Chronique des Pasquier, où Georges Duhamel a su mettre tant de lui-même et de son époque.

9 - Suzanne et les jeunes hommes

Devenir comédienne fut - dès l'enfance - le vœu de Suzanne Pasquier. Il est accompli : à vingt-neuf ans, elle a tout Paris à ses pieds. Bien des hommes l'ont aimée; aucun n'a réussi à la détourner de la scène. Pour un rôle qui lui tient au cœur, elle donnerait deux ans de sa vie. On devine ses sentiments en apprenant qu'une autre qu'elle jouera Cordelia, Malgré les sourires d'Erie Vidame, le directeur de la troupe, elle donne sa démission. Voici longtemps qu'un de ses adorateurs, le peintre Philippe Baudoin, l'invite à venir faire la connaissance des siens. Suzanne n'aurait pu rêver séjour plus enchanteur, gens plus séduisants. Elle n'aurait qu'à choisir entre les trois Baudoin ? Philippe, Marc, Hubert ? mais, pour elle, il n'existe d'amour que dans l'artifice de la scène, de soleil que sous les feux de la rampe. Que Vidame la rappelle d'un mot et elle court rejoindre la troupe. Pourtant, le mirage théâtral ne l'empêche pas de mesurer le vide de son existence et d'entendre, dans le navire qui l'emporte, les machines rythmer cette petite phrase atroce : « Suzanne a perdu sa vie » - conclusion lucide sur laquelle s'achève ce volume, le 9e de la série consacrée à la Chronique des Pasquier.

10 - La passion de Joseph Pasquier

Le dernier volume de la Chronique des Pasquier a pour personnage central un homme hors série, Joseph Pasquier, que sa volonté de richesse et de puissance va mener à la catastrophe. Et pourtant, «rien n'est jamais fini dans notre monde misérable».



Bonne lecture Smile




Autres Sujets
PrécédentSuivant
Petite fille rouge avec un couteau - Myrielle Marc.Sylvie 35 - Sylvie et les enfants du soleil - René Philippe


Télécharger GRATUITEMENT TOUS LES FORMATS

Epubs de Georges Duhamel Epubs de Georges Duhamel Epubs de Georges Duhamel


Partager Epubs de Georges Duhamel sur :
Sujets recommandées sur ce thème
Epubs de Marc Revest (Espionnage)
Epubs de Jean-Pierre Ferrière
Georges Ferney - Fort Carillon 1 et 2
Epubs de Clarence May
Epubs de Serge Jacquemard


Liens Sponsorisés
 
Aller vers le forum :

Activité récente
Activité récente
Nouveaux Uploads
Nouveaux
Centralisations Séries
Centralisations series
Autres Sujets
autres sujets
En Cours de Scan
En Cours de Scan
Recherches Titres
Recherches Titres
Ajouter des Ebooks
Ajouter un Ebook Gratuit
Demandes d'Ebooks
Demandes
Sujets Actifs par Réponses
Sujets Actifs par reponses
Top Visites
Sujets Actifs par visites
Gratuits
Download Sponsors
Download
Sponsors EBG

Encore de la Pub


Ads


Page réalisée en 0.03 secondes 391,276,311 visites uniques
Liens Amis