Série Bretzel & Beurre Salé - Margot et Jean Le Moal
- Colibri91
- EBG Rang 4
- Messages : 1674
- Inscription : lun. mai 15, 2023 3:08 pm
- A remercié : 80 fois
- A été remercié : 1102 fois
Sujets : 830
Contribution : 33.7%
Série Bretzel & Beurre Salé - Margot et Jean Le Moal
Une enquête à Locmaria
Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités
alsaciennes.
La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts, ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais œil. Et ne tardent
pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.
Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère ?
Quoi qu’il en soit, Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !
Une pilule difficile à avaler
Locmaria, tranquille petite station balnéaire ? Cathie Wald commence sérieusement à en douter quand elle découvre sur la plage proche de sa maison un cadavre rejeté par la mer.
Il n’en faut pas plus pour relancer les rumeurs les plus folles à propos de notre joyeuse quinquagénaire : après tout, avant l’arrivée de Cathie il n’y avait jamais eu de mort suspecte ici. De plus, n’est-il pas curieux que son arrivée coïncide avec un tout nouveau trafic de drogue ?
Et voilà la machine à ragots qui s’emballe.
Quand les forces de l’ordre arrêtent un proche de Cathie et qu’elle-même subit des menaces, elle n’a plus d’autre choix que d’enquêter. Aidée par des amies enthousiastes et par Yann, le journaliste secrètement amoureux d’elle, elle va affronter des ennemis sans scrupule. Et leur montrer que rien ne peut faire plier une Alsacienne à la tête d’une troupe de Bretons !
L'habit ne fait pas le moine
La fin de l’été s’annonce délicieuse à Locmaria. Enfin adoptée par les villageois, Cathie, propriétaire du désormais incontournable restaurant Bretzel et beurre salé, espère bien profiter de la douceur de la côte bretonne. C’est compter sans l’arrivée de son ex-mari…
Ce dernier débarque en effet à la tête d’un projet immobilier des plus controversés: voilà qu’il veut racheter les ruines de l’abbaye bénédictine pour en faire une résidence de milliardaires !
Les esprits s’échauffent, un comité se crée pour bloquer la vente… et le chef de fi le des opposants est retrouvé raide mort près des ruines tant convoitées. Tout accuse l’ex-mari de Cathie. Or, même si c’est un mufle de la pire espèce, Cathie n’arrive pas à l’imaginer en meurtrier. Elle met donc ses rancunes de côté et,
avec l’aide de Yann, le journaliste secrètement amoureux d’elle pour qui la région n’a aucun secret, commence son enquête.
Une fois de plus, la joyeuse quinquagénaire se retrouve au coeur des évènements. Coïncidence ? Rien n’est moins sûr...
Loin des yeux, loin du cœur
C’est la panique à Locmaria ! Le cadavre d’une femme est découvert dans un gîte. La petite station balnéaire n’a décidément plus rien de tranquille depuis l’arrivée de Cathie Wald !
Notre joyeuse quinquagénaire se retrouve aussitôt dans le viseur de la gendarmerie, car elle connaît bien la victime, qu’elle avait choisie comme guide touristique lors d’une excursion en Alsace avec des habitants du village.
Mais l’attention des forces de l’ordre se reporte rapidement sur Annick Rochecouët, la patronne du Timonier oriental, dont le mari avait fait les yeux doux à la morte. Entre sa jalousie légendaire et ses empreintes partout sur la scène de crime, pas besoin d’être Colombo pour tirer les conclusions qui s’imposent.
Des conclusions un peu trop faciles au goût de Cathie qui va reprendre l’enquête. Et prouver une fois de plus qu’une Alsacienne peut être aussi (têtue) persévérante que des Bretons, surtout s’il s’agit de faire éclater la vérité !
Bien mal acquis ne profite jamais
C'est le 14 juillet à Locmaria. Le bal bat son plein et le village célèbre la découverte d'un spectacle dolmen. Mais la fête tourne au drame car Adrien Heliaz, historien responsable des fouilles, est retrouvé assassiné !
L'affaire est confiée à la gendarmerie de Quimper, qui focalise aussitôt son attention sur un des amis de Cathie, Hervé Le Duhévat, qu'un témoin à vu à l'heure du meurtre à côté du dolmen. Cerise sur le bretzel, le suspect n'a aucun souvenir de cette nuit-là, ayant forcé sur le chouchen pendant le bal. Hervé, un tueur ? Personne n'y croit à Locmaria. Cathie s'était promis de laisser la gendarmerie faire son travail, mais impossible pour elle de rester sur la touche quand un ami est accusé à tort. Et surtout quand l'enquête semble menée par des amateurs! En effet, nul n'a pris le temps de se pencher sur le passé de la victime. Et si le gentil professeur n'était pas aussi innocent qu'il le laissait paraître ?
[Lien externe masqué pour les invités]
Série Bretzel & Beurre Salé - Margot et Jean Le Moal
Série Bretzel & Beurre Salé - Margot et Jean Le Moal.zip
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 3 Réponses
- 3172 Vues
-
Dernier message par Danke
-
- 1 Réponses
- 2681 Vues
-
Dernier message par Azalée
-
- 3 Réponses
- 3098 Vues
-
Dernier message par Danke
-
- 2 Réponses
- 2215 Vues
-
Dernier message par Colibri91
-
- 0 Réponses
- 2188 Vues
-
Dernier message par Karole
-
- 7 Réponses
- 1900 Vues
-
Dernier message par Azalée
-
- 2 Réponses
- 2377 Vues
-
Dernier message par Andie2b33